L'arrivé de Joomla 4 ! impose au webmaster de se poser la question : quel intérêt de mettre à jour ?
La réponse première est évidente : le maintien d'un site à jour !
En quelques mots, un site sous joomla 3 sera en bout de course en aôut 2023. Il fonctionnera certainement très bien, ne pourras pas beaucoup évolué sur le plan technique, et surtout il risque avec le temps de régresser en terme de sécurité. Les développeurs ne vont pas maintenir à jour des extensions pour un CMS qui n'en propose plus (ou très peu).
Beaucoup de tutos existent sur le passage de Joomla 3.x à Joomla 4. Alors voici comment faire en quelques mots :
- Faire une sauvegarde de votre site : fichiers + base de donnée
- Modifier le canal de mise à jour de Joomla sur "Le prochain Joomla !" depuis les paramètres "Mise à jour de Joomla !"
- Faire une sauvegarde de votre site : fichiers + base de donnée
- Cliquez sur "Mettre à jour" depuis le tableau de bord de Joomla
- Si tout est au vert, vous pouvez effectuer la mise à jour. Vous pouvez refaire une sauvegarde des fichiers et de la base de donnée.
- Si des éléments en rouge apparaissent il faut, si possible, désinstaller l'extension (plug-in, composant, module, bibliotheque, langue, fichier). Si cela n'est pas possible, désactiver l'extension. ATTENTION, en desinstallant l'extension vous perdez toutes les données de celle-ci. Il faut donc être sur de la manipulation.
- Vous pouvez ensuite faire la mise à jour et refaire une sauvegarde.
Mes conseils :
- Travailler sur une copie du site sur un sous-domaine. Si cela n'est pas possible sur un sous-domaine, faite le en local
- Généralement je travaille sur une sous domaine avec l'extension dev.mondomaine.fr sur un dossier dev a coté de mon site. Si la mise a jour réussi du premier coup, je renomme simplement mon dossier dev par celui de mon site et le tour est joué.
- J'utilise très peu d'extensions autres que les particles Gantry.
- Sur la plupart des sites que j'ai mis à jour de Joomla 3 vers Joomla 4, des éléments en rouge étaient présent. Uniquement des éléments correspondants à Joomla.